Les missions

La CMA Pyrénées est le service montagne des Chambres de Métiers du Massif.

Ses missions :

  • Favoriser le promotion et la participation du secteur des Métiers dans les politiques de développement économique des Pyrénées

Dans ce cadre, la CMA Pyrénées a produit de nombreux rapports, diffusés auprès de ces membres et de ses partenaires techniques et financiers (DATAR, Régions). Chacune de ses contributions présente des axes de développement concrets pour l’artisanat, argumentés et fondés sur les données collectées grâce au SIG-Artisanat et à l’observatoire socio-économique, animé par l’APEM, auquel la CMA Pyrénées participe activement.

Grâce à ce travail de réflexion, de formalisation et de veille, les intérêts des entreprises et des Chambres de Métiers sont représentés et défendus dans le cadre de l’attribution des fonds publics en faveur de l’économie montagnarde.  L’enjeu de la transmission d’entreprise a notamment pu être identifié comme axe de développement dans le Schéma de Massif, grâce au lobbying exercé par la CMA Pyrénées.

  • Concevoir, contribuer à la mise en œuvre et coordonner les programmes « montagne » des CMA départementales et de ses partenaires

Dans ce cadre, la CMA Pyrénées a conduit des actions expérimentales, dont les résultats en terme d’ingénierie et bonnes pratiques, sont diffusés auprès des membres.

En 2013-14, grâce à une convention de financement de la DIRECCTE, la CMA Pyrénées coordonne les CMA 09, 31 et 65 dans une opération de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC).  Elle a également produit un « Guide Pratique à l’usage des cédants pour mieux gérer leur communication avec les parties prenantes de l’entreprise ».

La CMA Pyrénées se tient à la disposition de chaque membre pour partager et valoriser les résultats de ces travaux. Elle en prendra aussi l’initiative en 2014.