Métiers et compétences

Compétitivité des Entreprises
Depuis 2013, la CMA Pyrénées s'implique pour la compétitivité des entreprises et le maintien de l'emploi. Elle organise, en partenariat avec les CMA et avec le soutien de la Direccte et de la Région Midi-Pyrénées, des actions de formation à destination des dirigeants de TPE, notamment en faveur de la transmission d'entreprise.
Dans ce cadre, elle a  produit un Guide à destination des cédants pour les aider à gérer leur communication envers les parties prenantes de l'entreprise. 
 
Dans le cadre de sa mission, la CMA Pyrénées a également développé une expertise et un réseau sur le thème de la construction écologique.

2009 - La formation en ligne
2009 - Artisans Energie +
2007 - Le Pôle Eco-construction du salon de l'Habitat de Toulouse
2006 - Le Pavillon écologique de Saint Gaudens

2006 - L'étude consommateurs de l'éco-construction
2004 - Le concours Extérieur Bois

 

La formation en ligne

Le schéma de Massif fixe également comme objectif « l'innovation dans les méthodes de construction en étendant progressivement les principes et les règles de la Haute Qualité Environnementale ». Pour contribuer au développement d'un habitat pyrénéen de qualité environnementale, la CAP a élaboré des modules de sensibilisation en ligne sur le thème de l'éco-construction et de la performance énergétique. Ces modules sont accessibles gratuitement ici.

ARTisans ENERgie +

Il s'agit d'un concept de formation innovant alliant apports théoriques, travaux dirigés en groupe et chantier d'application.
Cette action collective, qui peut être portée par une Chambre de Métiers, une collectivité locale, une organisation professionnelle, a pour but de permettre à des entreprises du bâtiment d'accroître leurs compétences sur le thème et sur la mise en œuvre concrète de la performance énergétique et de l'éco-construction, notamment dans la rénovation de bâtiments très anciens.
L'originalité du projet est liée à la recherche de synergies entre des professionnels du bâtiment, un territoire porteur de projets de rénovation de logements communaux, des experts de la performance énergétique et un organisme « facilitateur » de développement.

Résultats attendus

Cette opération doit permettre aux artisans de valoriser leurs compétences et d’optimiser la visibilité des actions qu’ils entreprennent pour fournir à leurs clients une offre plus innovante et plus qualitative, adaptée aux évolutions du marché.
Elle constitue un support de communication et de valorisation des savoir-faire et du territoire pyrénéen notamment à travers des outils tels que :

  • un ouvrage pédagogique sur l'ensemble des étapes et des négociations
  • un blog pour raconter au jour le jour l'avancé du chantier
  • de nombreuses communications évènementielles pour marquer les étapes clés du projet.

L'ingénierie de ce projet a été développé par la CAP, en collaboration avec des entreprises ariégeoises, un architecte et un maître d’œuvre experts en construction Haute Performance Énergétique. L'action a été en partie expérimentée dans le cadre d'un partenariat avec la commune de Montbel (09), qui souhaitait réhabiliter un logement communal. Cependant, cette opération n'a malheureusement pu être menée à terme du fait du désengagement de la commune partenaire.

Le Pôle Eco-construction du Salon de l'Habitat de Toulouse

A l'occasion du Salon de l'Habitat de Toulouse en 2007, la Conférence de l'Artisanat Pyrénéen a proposé aux visiteurs le pôle éco-construction.
Il s'agissait d'un stand collectif réunissant sous la bannière de la CAP, une dizaine d'entreprises et partenaires. L'objectif était la valorisation des savoir-faire des entreprises pyrénéennes pour la qualité environnementale des bâtiments.
Découvrez cette manifestation en images.
 

Le Pavillon écologique de Saint Gaudens

En 2006, dans le cadre de la fête rurale "Les Pyrénéennes de Saint-Gaudens", la Conférence de l´Artisanat Pyrénéen a construit, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l´Artisanat de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois (maître d´ouvrage), un "pavillon écologique" entièrement réalisé à partir de matériaux naturels : bois, bottes de pailles empilées, chaux, chanvre, terre, ...
Une dizaine d´artisans spécialistes des Pyrénées se sont succédés pour mener à bien ce projet.

Réunir et fédérer
Autour d´un projet original, les  acteurs du bâtiment ont été réunis et fédérés, pour la promotion d´un habitat sain et respectueux de l´environnement et la valorisation des ressources et des fabrications locales.
Ce pavillon, pérenne sur le Parc des Expositions, a été une formidable vitrine des savoir-faire pyrénéens en matière d'éco construction pour les 40 000 visiteurs du salon.
Cette opération a également donné lieu à l'édition d'une plaquette "Pour se souvenir", valorisant notamment les partenariats publics et privés noués pour l'occasion.


L'étude consommateur de l'éco-construction

Réalisée en 2006 sur la base d'enquête en face à face avec des consommateurs ayant un projet à court terme de construction ou de rénovation, cette étude donnait une vision qualitative des attentes des clients pyrénéens en matière d'habitat. Elle précisait également le positionnement des entreprises artisanales dans ce marché émergeant.

Télécharger l'étude.

 

Le concours Extérieur Bois

En 2004, La Conférence de l’Artisanat Pyrénéen a ouvert un concours de créativité intitulé « Extérieur Bois ».
Ouvert à tous, ce concours a permis :
  • d’assurer une valorisation complémentaire des bois locaux
  • de développer les activités de transformation sur le Massif des Pyrénées
  • de créer des produits nouveaux, se démarquant de l’offre industrielle
  • de réaliser une liaison entre le produit créé, l’artisanat et le marché.
Architectes, designers ont imaginé des éléments de mobilier public personnalisés pour le massif des Pyrénées.
Le gagnant de ce concours est "le banc KO" réalisé par Roger FERNANDEZ, architecte à Auterive (31). Le prototype a été réalisé par l'entreprise ORTET à Ureau (31).