Métiers et territoires

La Chambre de Métiers des Pyrénées est membre fondateur de l'APEM. Elle contribue activement à la mise en oeuvre des politiques publiques d'intervention auprès des entreprises artisanales pyrénéennes, et  en partenariat étroit avec l'interconsulaire pyrénéen, est force de proposition pour la préparation des politiques de développement de 2014 - 2020.
Plusieurs documents rendent compte de cette réflexion :

2014 - La CMA Pyrénées propose des actions pour l'innovation sociale dans les entreprises artisanales des Pyrénées centrales.

Dans le cadre d'une opération de gestion territoriale des emplois et des compétences, financée par la Direccte, pour la zone de massif des Hautes-Pyrénées, du Comminges et de l'Ariège, la CMA Pyrénées, en partenariat avec les CMA 65, 31 et 09, a conduit une grande enquête auprès des entreprises de 5 à 20 salariés. L'objectif de ce travail est d'identifier les leviers de développement, notamment autour des axes suivants : 

- l'usage des TIC dans les entreprises notamment dans la promotion des savoir-faire et les moyens de commercialisation.

- la mutualisation de fonctions entre les entreprises

- l'adéquation entre l'offre de formation des jeunes, notamment par l'apprentissage, et les besoins des entreprises locales

- la formation des chefs d'entreprise au management, et à la gestion des ressources humaines

- la transmission et la possible reprise d'entreprises par les salariés.

Un rapport d'étude rend compte de cette étude. Téléchargez l' enquête et les propositions d'innovations sociales pour les TPE 

Vous pouvez également télécharger les résultats généraux bruts de l'enquête ou les résultats triés selon divers critères : 

Résultats du département des Hautes-Pyrénées

Résultats du Comminges (31)

Résultats de l'Ariège

Résultats du secteur de l'Alimentaire

Résultats du secteur Bois

Résultats du secteur Bâtiment

Résultats du secteur des Services

 

L'étude stratégique  : quel avenir pour l'Interconsulaire Pyrénéen ?

Conduite en 2010 sous maîtrise d'ouvrage de la CAP, cette étude a permis de dresser un bilan des actions des organismes interconsulaires (CAP, ACAP, EICP et APEM), d'évaluer leurs forces et faiblesses respectives en vue de déterminer les champs d'actions intersectoriels les plus pertinents à explorer et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ces nouvelles missions.
Télécharger l'étude.

La contribution de l'Interconsulaire Pyrénéen aux Assises des Territoires Ruraux

L'Interconsulaire a souhaité apporter une contribution "montagne" aux Assises des Territoires Ruraux dans le but de présenter les spécificités et les enjeux des territoires montagnards et défendre le principe de moyens dédiés au développement et à l'aménagement de ces espaces sensibles.
Télécharger la contribution.

L'étude économique et financière de l'artisanat pyrénéen

Il s'agissait d'un réferentiel économique et financier élaboré à partir des données comptables des entreprises de montagne. Celui-ci a pour objectif de comparer les résultats des entreprises de montagne avec ceux des entreprises de plaine et de dégager les caractéristiques des entreprises pyrénéennes afin d'orienter les futures politiques publiques en faveur du secteur artisanal de montagne.
Télécharger l'étude économique

Le surcoût "montagne" pour les entreprises artisanales

Ce travail est le résultat du travail de Colombe Candillier dans le cadre d'un stage de Master encadré par la Conférence de l'Artisanat Pyrénéen. Il a fait l'objet d'une présentation lors des Assises d'Euromontana à Rodez en 2004. Il a pour objectif de chiffrer le surcôut lié à l'exercice d'une activité artisanale en montagne en s'appuyant notamment sur des enquêtes de terrain.
Lire la synthèse du rapport.