Coop’art : une grande exposition en préparation

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière « Coop’art », les partenaires français et catalans préparent une grande exposition virtuelle.

Sur la base de rencontres avec les professionnels et de présentation de leur travail, cette exposition interroge l’artisanat d’art sur ses valeurs de l’intimité et de la quotidienneté autour de trois concepts clé : la maison, le temps et le corps. La conception et la réalisation de cette exposition relève d’une collaboration étroite de part et d’autre de la frontière puisque la maîtrise d’ouvrage française a confié la prestation à une équipe catalane.  Les premières prises de vues sont réalisées au Musée Terracotta de La Bisbal en Catalogne. 

imagen

POCTEFA Avenir : le coup d’envoi est donné !

IMG 0391

Les 3 et 4 février dernier, dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège à Foix, les partenaires français et catalans se sont retrouvés pour donner le coup d’envoi du projet de coopération transfrontalière intitulé « AVENIR ». 

 

Dans le cadre de ce projet INTERREG V, financé par le Fond européen de développement régional (FEDER), les acteurs de l’aide à l’enfance, de la formation et de l’emploi vont réfléchir et travailler ensemble pour répondre à la question : comment créer les conditions pour un projet d’installation pérenne des MNA en milieu montagnard en Catalogne et en France ?

 

Ces adolescents isolés de leur famille arrivent dans les Pyrénées sans avoir choisi cette destination. En France, ils sont répartis par l’aide sociale à l’Enfance dans les foyers qui offrent des places. En Catalogne, le rêve insensé de devenir Messi les attire en grand nombre à Barcelone, mais la métropole ne peut pas concentrer tous les centres d’accueil. Pour se construire une vie dans nos montagnes, il leur faudra donc renoncer à ces chimères et apprendre à apprécier cet environnement, avec ses contraintes et ses opportunités. 

 

Peut-on rendre nos territoires plus attractifs ? comment mieux faire accepter les faiblesses des Pyrénées (mobilité, connectivité, divertissements…) et valoriser ses atouts ? Quels sont les profils de jeunes qui sont susceptibles de mieux s’adapter à un milieu rural ? 

C’est à ces questions, et à bien d’autres, que les services du Gouvernement de Catalogne, les centres de formation aux métiers de l’artisanat, les services de l’aide à l’enfance tenteront de répondre dans le cadre du projet AVENIR. 

 

Tous les partenaires : 

Le gouvernement de Catalogne (Généralitat) à travers ses services de l’Économie et du Développement notamment sur le territoire de Tremp en Alt Pirineu, du Travail Famille et affaires sociales du service de l’emploi, de l’agence pour la Jeunesse, du service de l’emploi (SOC), l’Université de Barcelone, le consell comarcal de Pallars Jussa, les centres de formation aux métiers de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, et des Pyrénées-Orientales, le CRFM ERASME, l’association des Chambres de Métiers des Pyrénées

Partenaires associés : 

Les services départementaux de l’Aide sociale à l’Enfance de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, Le Foyer Pyrène, Pallars actu SA, mairie de Tremp. 

Un stand Coop'art au Congrès de l'ANEM

Les 17 et 19 octobre, la CMA Pyrénées a mené une opération de communication du projet POCTEFA COOP'ART dans le cadre du Congrès annuel de l'Association des élus de la Montagne (ANEM) qui se tenait à Saint Jean pied de port (64). Près de 500 élus de collectivités, venus de toutes la France, ont pu s'informer sur les objectifs de ce projet de coopération et plus largement sur la finalité du programme POCTEFA. Le stand a également reçu la visite de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des Territoires et de Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Trois entreprises d'artisanat d'art avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits et valoriser le savoir-faire pyrénéen : L'atelier du Mont Royal (Vitraux d'art à Montréjeau (31), Laines Paysannes (articles en laine de l'Ariège) et la peintre en décor Chloé Pétréceille (09). 

IMG 0277IMG 0279

Coop'art - workshop à Barcelone

Un séminaire de travail s'est tenu les 3 & 4 octobre 201à Barcelone dans le cadre du projet Coop'Art. La première journée était consacrée à la restitution des études réalisées par la Députation de Barcelone sur les enjeux et défis de la commercialisation de l'artisanat d'art en centre urbain. Le deuxième jour était consacré à la visite de la rue de l'artisanat à Vic, un projet réussi de redynamisation de centre ville grâce à l'installation d'ateliers boutique d'artisanat d'art. 

Lire le dossier de presse 

IMG 0267

Les Commingeoises : succès des productions catalanes

L'expo-vente des Commingeoises de Saint Bertrand de Comminges vient de se terminer. Dans le cadre du projet Poctefa Coop'art, l'événement accueillait cette année quatre exposants catalans des métiers d'art et le textile était à l'honneur. Tissage de laine de Xisqueta de Rialp et valorisation de la filière locale, macramés originaux de Barcelone, et autres artistes à retrouver sur la page Facebook de la Chambre de Métiers de la Haute-Garonne, organisatrice de la manifestation. Un succés pour tous les artisans qui font découvrir leur talent aux nombreux vacanciers de passage à Saint Bertrand.

 La manifestation se prolonge en septembre à la Maison du Curiste à Luchon. 

image.png