Mentions légales

Editeur du site :
CMA Pyrénées
R.N. 20 Labarre, B.P. 90026
09001 FOIX

Création et maintenance du site :
StudioWeb.net
20 rue des chapeliers
09000 Foix

Hébergement du site :
OVH
140 quai du sartel
59100 Roubaix

Conformément aux lois régissant les droits d’auteurs, les éléments du site www.artisanatpyrenees.eu sont la propriété exclusive de CMA Pyrénées. En conséquence l’utilisation, la reproduction, la diffusion, ou la représentation du contenu du site est strictement interdite sans autorisation écrite de son éditeur.

Les photos illustrant ce site Internet ne peuvent pas être reproduites sans l’accord écrit de CMA Pyrénées.
Toute image utilisée sans le consentement de l’auteur pourra donc faire l’objet de poursuite.

Enquête et propositions pour l'innovation sociale dans les PME

Pyrénées centrales : La CMA Pyrénées propose des actions pour l'innovation sociale dans les entreprises artisanales. 

Dans le cadre d'une opération de gestion territoriale des emplois et des compétences, financée par la Direccte, pour la zone de massif des Hautes-Pyrénées, du Comminges et de l'Ariège, la CMA Pyrénées, en partenariat avec les CMA 65, 31 et 09, a conduit une grande enquête auprès des entreprises de 5 à 20 salariés. L'objectif de ce travail est d'identifier les leviers de développement, notamment autour des axes suivants : 

 - l'usage des TIC dans les entreprises notamment dans la promotion des savoir-faire et les moyens de commercialisation.

- la mutualisation de fonctions entre les entreprises 

- l'adéquation entre l'offre de formation des jeunes, notamment par l'apprentissage, et les besoins des entreprises locales

- la formation des chefs d'entreprise au management, et à la gestion des ressources humaines

- la transmission et la possible reprise d'entreprises par les salariés. 

Un rapport d'étude rend compte de cette étude. Vous pouvez le télécharger ici.

Vous pouvez également télécharger les résultats généraux bruts de l'enquête ou les résultats triés selon divers critères : 

Résultats du département des Hautes-Pyrénées

Résultats du Comminges (31)

Résultats de l'Ariège 

Résultats du secteur de l'Alimentaire

Résultats du secteur Bois

 Résultats du secteur Bâtiment

Résultats du secteur des Services

Plus d'infos sur l'artisanat du massif

Informations légales

  • Editeur du site et Directeur de publication

Conférence de l'Artisanat Pyrénées
route RN20 Labarre, BP 26
09000 Foix
Téléphone : 05.61.65.29.52 - Télécopie : 05.61.65.15.68
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Hébergement du site

APEM - http://www.apem.asso.fr

  • Conception graphique

Yves Saint Lary - yvessaintlary.com

Les partenaires

La Chambre de Métiers des Pyrénées travaille en collaboration avec les Chambre de Métiers départementales du Massif des Pyrénées à savoir les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.

Elle est également membre du Réseau Pyrénéen. Celui-ci regroupe les acteurs du développement socio-économique des Pyrénées :  APEM - ACAP - CCI Pyrénées - ADEPFO  - Confédération Pyrénéenne du Tourisme. Au sein du Réseau, des projets collectifs voient le jour, telle l'étude des liens potentiels entre agriculture et tourisme, la mise au point d'une stratégie de développement économique conjointe aux secteurs agricole, métiers, commerce et industrie mais également des publications comme la newsletter du Réseau ou les focus qui valorisent les données du projet SIG-Pyrénées animé par l'APEM.

 

Métiers et compétences

Compétitivité des Entreprises
Depuis 2013, la CMA Pyrénées s'implique pour la compétitivité des entreprises et le maintien de l'emploi. Elle organise, en partenariat avec les CMA et avec le soutien de la Direccte et de la Région Midi-Pyrénées, des actions de formation à destination des dirigeants de TPE, notamment en faveur de la transmission d'entreprise.
Dans ce cadre, elle a  produit un Guide à destination des cédants pour les aider à gérer leur communication envers les parties prenantes de l'entreprise. 
 
Dans le cadre de sa mission, la CMA Pyrénées a également développé une expertise et un réseau sur le thème de la construction écologique.

2009 - La formation en ligne
2009 - Artisans Energie +
2007 - Le Pôle Eco-construction du salon de l'Habitat de Toulouse
2006 - Le Pavillon écologique de Saint Gaudens

2006 - L'étude consommateurs de l'éco-construction
2004 - Le concours Extérieur Bois

 

La formation en ligne

Le schéma de Massif fixe également comme objectif « l'innovation dans les méthodes de construction en étendant progressivement les principes et les règles de la Haute Qualité Environnementale ». Pour contribuer au développement d'un habitat pyrénéen de qualité environnementale, la CAP a élaboré des modules de sensibilisation en ligne sur le thème de l'éco-construction et de la performance énergétique. Ces modules sont accessibles gratuitement ici.

ARTisans ENERgie +

Il s'agit d'un concept de formation innovant alliant apports théoriques, travaux dirigés en groupe et chantier d'application.
Cette action collective, qui peut être portée par une Chambre de Métiers, une collectivité locale, une organisation professionnelle, a pour but de permettre à des entreprises du bâtiment d'accroître leurs compétences sur le thème et sur la mise en œuvre concrète de la performance énergétique et de l'éco-construction, notamment dans la rénovation de bâtiments très anciens.
L'originalité du projet est liée à la recherche de synergies entre des professionnels du bâtiment, un territoire porteur de projets de rénovation de logements communaux, des experts de la performance énergétique et un organisme « facilitateur » de développement.

Résultats attendus

Cette opération doit permettre aux artisans de valoriser leurs compétences et d’optimiser la visibilité des actions qu’ils entreprennent pour fournir à leurs clients une offre plus innovante et plus qualitative, adaptée aux évolutions du marché.
Elle constitue un support de communication et de valorisation des savoir-faire et du territoire pyrénéen notamment à travers des outils tels que :

  • un ouvrage pédagogique sur l'ensemble des étapes et des négociations
  • un blog pour raconter au jour le jour l'avancé du chantier
  • de nombreuses communications évènementielles pour marquer les étapes clés du projet.

L'ingénierie de ce projet a été développé par la CAP, en collaboration avec des entreprises ariégeoises, un architecte et un maître d’œuvre experts en construction Haute Performance Énergétique. L'action a été en partie expérimentée dans le cadre d'un partenariat avec la commune de Montbel (09), qui souhaitait réhabiliter un logement communal. Cependant, cette opération n'a malheureusement pu être menée à terme du fait du désengagement de la commune partenaire.

Le Pôle Eco-construction du Salon de l'Habitat de Toulouse

A l'occasion du Salon de l'Habitat de Toulouse en 2007, la Conférence de l'Artisanat Pyrénéen a proposé aux visiteurs le pôle éco-construction.
Il s'agissait d'un stand collectif réunissant sous la bannière de la CAP, une dizaine d'entreprises et partenaires. L'objectif était la valorisation des savoir-faire des entreprises pyrénéennes pour la qualité environnementale des bâtiments.
Découvrez cette manifestation en images.
 

Le Pavillon écologique de Saint Gaudens

En 2006, dans le cadre de la fête rurale "Les Pyrénéennes de Saint-Gaudens", la Conférence de l´Artisanat Pyrénéen a construit, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l´Artisanat de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois (maître d´ouvrage), un "pavillon écologique" entièrement réalisé à partir de matériaux naturels : bois, bottes de pailles empilées, chaux, chanvre, terre, ...
Une dizaine d´artisans spécialistes des Pyrénées se sont succédés pour mener à bien ce projet.

Réunir et fédérer
Autour d´un projet original, les  acteurs du bâtiment ont été réunis et fédérés, pour la promotion d´un habitat sain et respectueux de l´environnement et la valorisation des ressources et des fabrications locales.
Ce pavillon, pérenne sur le Parc des Expositions, a été une formidable vitrine des savoir-faire pyrénéens en matière d'éco construction pour les 40 000 visiteurs du salon.
Cette opération a également donné lieu à l'édition d'une plaquette "Pour se souvenir", valorisant notamment les partenariats publics et privés noués pour l'occasion.


L'étude consommateur de l'éco-construction

Réalisée en 2006 sur la base d'enquête en face à face avec des consommateurs ayant un projet à court terme de construction ou de rénovation, cette étude donnait une vision qualitative des attentes des clients pyrénéens en matière d'habitat. Elle précisait également le positionnement des entreprises artisanales dans ce marché émergeant.

Télécharger l'étude.

 

Le concours Extérieur Bois

En 2004, La Conférence de l’Artisanat Pyrénéen a ouvert un concours de créativité intitulé « Extérieur Bois ».
Ouvert à tous, ce concours a permis :
  • d’assurer une valorisation complémentaire des bois locaux
  • de développer les activités de transformation sur le Massif des Pyrénées
  • de créer des produits nouveaux, se démarquant de l’offre industrielle
  • de réaliser une liaison entre le produit créé, l’artisanat et le marché.
Architectes, designers ont imaginé des éléments de mobilier public personnalisés pour le massif des Pyrénées.
Le gagnant de ce concours est "le banc KO" réalisé par Roger FERNANDEZ, architecte à Auterive (31). Le prototype a été réalisé par l'entreprise ORTET à Ureau (31).

 

Métiers et territoires

La Chambre de Métiers des Pyrénées est membre fondateur de l'APEM. Elle contribue activement à la mise en oeuvre des politiques publiques d'intervention auprès des entreprises artisanales pyrénéennes, et  en partenariat étroit avec l'interconsulaire pyrénéen, est force de proposition pour la préparation des politiques de développement de 2014 - 2020.
Plusieurs documents rendent compte de cette réflexion :

2014 - La CMA Pyrénées propose des actions pour l'innovation sociale dans les entreprises artisanales des Pyrénées centrales.

Dans le cadre d'une opération de gestion territoriale des emplois et des compétences, financée par la Direccte, pour la zone de massif des Hautes-Pyrénées, du Comminges et de l'Ariège, la CMA Pyrénées, en partenariat avec les CMA 65, 31 et 09, a conduit une grande enquête auprès des entreprises de 5 à 20 salariés. L'objectif de ce travail est d'identifier les leviers de développement, notamment autour des axes suivants : 

- l'usage des TIC dans les entreprises notamment dans la promotion des savoir-faire et les moyens de commercialisation.

- la mutualisation de fonctions entre les entreprises

- l'adéquation entre l'offre de formation des jeunes, notamment par l'apprentissage, et les besoins des entreprises locales

- la formation des chefs d'entreprise au management, et à la gestion des ressources humaines

- la transmission et la possible reprise d'entreprises par les salariés.

Un rapport d'étude rend compte de cette étude. Téléchargez l' enquête et les propositions d'innovations sociales pour les TPE 

Vous pouvez également télécharger les résultats généraux bruts de l'enquête ou les résultats triés selon divers critères : 

Résultats du département des Hautes-Pyrénées

Résultats du Comminges (31)

Résultats de l'Ariège

Résultats du secteur de l'Alimentaire

Résultats du secteur Bois

Résultats du secteur Bâtiment

Résultats du secteur des Services

 

L'étude stratégique  : quel avenir pour l'Interconsulaire Pyrénéen ?

Conduite en 2010 sous maîtrise d'ouvrage de la CAP, cette étude a permis de dresser un bilan des actions des organismes interconsulaires (CAP, ACAP, EICP et APEM), d'évaluer leurs forces et faiblesses respectives en vue de déterminer les champs d'actions intersectoriels les plus pertinents à explorer et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ces nouvelles missions.
Télécharger l'étude.

La contribution de l'Interconsulaire Pyrénéen aux Assises des Territoires Ruraux

L'Interconsulaire a souhaité apporter une contribution "montagne" aux Assises des Territoires Ruraux dans le but de présenter les spécificités et les enjeux des territoires montagnards et défendre le principe de moyens dédiés au développement et à l'aménagement de ces espaces sensibles.
Télécharger la contribution.

L'étude économique et financière de l'artisanat pyrénéen

Il s'agissait d'un réferentiel économique et financier élaboré à partir des données comptables des entreprises de montagne. Celui-ci a pour objectif de comparer les résultats des entreprises de montagne avec ceux des entreprises de plaine et de dégager les caractéristiques des entreprises pyrénéennes afin d'orienter les futures politiques publiques en faveur du secteur artisanal de montagne.
Télécharger l'étude économique

Le surcoût "montagne" pour les entreprises artisanales

Ce travail est le résultat du travail de Colombe Candillier dans le cadre d'un stage de Master encadré par la Conférence de l'Artisanat Pyrénéen. Il a fait l'objet d'une présentation lors des Assises d'Euromontana à Rodez en 2004. Il a pour objectif de chiffrer le surcôut lié à l'exercice d'une activité artisanale en montagne en s'appuyant notamment sur des enquêtes de terrain.
Lire la synthèse du rapport.

La gouvernance

Depuis 2011, l'association des Chambres de Métiers des Pyrénées est présidée par Monsieur Joseph CALVI, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège. 

Le Bureau

PRÉSIDENT : Joseph CALVI, Président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat de l’Ariège.

1er VICE-PRÉSIDENT : Bruno Bourg, Vice-Président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

2ème VICE-PRÉSIDENT : Vincent Aguiléra, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne.

3ème VICE-PRÉSIDENT :  Gilbert Campana, Président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat de l'Aude

TRÉSORIER : Daniel Puges, Président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées.

TRÉSORIER-ADJOINT :  José  Urrutia,  responsable de l'antenne montagne de Cerdagne-Capcir, Chambre de Métiers & de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales

SECRÉTAIRE : Serge Crabié, Président de la Chambre Régionale de Métiers & de l’Artisanat d'Occitanie

SECRÉTAIRE-ADJOINT : Gérard Gomez, Président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, représentant de la Chambre Régionale Nouvelle Aquitaine. 

Les missions

La CMA Pyrénées est le service montagne des Chambres de Métiers du Massif.

Ses missions :

  • Favoriser le promotion et la participation du secteur des Métiers dans les politiques de développement économique des Pyrénées

Dans ce cadre, la CMA Pyrénées a produit de nombreux rapports, diffusés auprès de ces membres et de ses partenaires techniques et financiers (DATAR, Régions). Chacune de ses contributions présente des axes de développement concrets pour l’artisanat, argumentés et fondés sur les données collectées grâce au SIG-Artisanat et à l’observatoire socio-économique, animé par l’APEM, auquel la CMA Pyrénées participe activement.

Grâce à ce travail de réflexion, de formalisation et de veille, les intérêts des entreprises et des Chambres de Métiers sont représentés et défendus dans le cadre de l’attribution des fonds publics en faveur de l’économie montagnarde.  L’enjeu de la transmission d’entreprise a notamment pu être identifié comme axe de développement dans le Schéma de Massif, grâce au lobbying exercé par la CMA Pyrénées.

  • Concevoir, contribuer à la mise en œuvre et coordonner les programmes « montagne » des CMA départementales et de ses partenaires

Dans ce cadre, la CMA Pyrénées a conduit des actions expérimentales, dont les résultats en terme d’ingénierie et bonnes pratiques, sont diffusés auprès des membres.

En 2013-14, grâce à une convention de financement de la DIRECCTE, la CMA Pyrénées coordonne les CMA 09, 31 et 65 dans une opération de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC).  Elle a également produit un « Guide Pratique à l’usage des cédants pour mieux gérer leur communication avec les parties prenantes de l’entreprise ».

La CMA Pyrénées se tient à la disposition de chaque membre pour partager et valoriser les résultats de ces travaux. Elle en prendra aussi l’initiative en 2014. 

 

 

Accueil

 

 

 La CMA Pyrénées est le service montagne des Chambres de Métiers du massif.

Ses missions :

  • favoriser la participation et la promotion du secteur artisanal dans les politiques de développement économique et d'aménagement des Pyrénées,

  • concevoir, contribuer à la mise en oeuvre et coordonner les programmes « montagne » des CMA départementales et de ses partenaires.

Pyrénées centrales : La CMA Pyrénées propose des actions pour l'innovation sociale dans les entreprises artisanales. 

Dans le cadre d'une opération de gestion territoriale des emplois et des compétences, financée par la Direccte, pour la zone de massif des Hautes-Pyrénées, du Comminges et de l'Ariège, la CMA Pyrénées, en partenariat avec les CMA 65, 31 et 09, a conduit une grande enquête auprès des entreprises de 5 à 20 salariés. L'objectif de ce travail est d'identifier les leviers de développement, notamment autour des axes suivants : 

 - l'usage des TIC dans les entreprises notamment dans la promotion des savoir-faire et les moyens de commercialisation.

- la mutualisation de fonctions entre les entreprises 

- l'adéquation entre l'offre de formation des jeunes, notamment par l'apprentissage, et les besoins des entreprises locales

- la formation des chefs d'entreprise au management, et à la gestion des ressources humaines

- la transmission et la possible reprise d'entreprises par les salariés. 

Un rapport d'étude rend compte de cette étude. Vous pouvez le télécharger ici.

Vous pouvez également télécharger les résultats généraux bruts de l'enquête ou les résultats triés selon divers critères : 

Résultats du département des Hautes-Pyrénées

Résultats du Comminges (31)

Résultats de l'Ariège 

Résultats du secteur de l'Alimentaire

Résultats du secteur Bois

Résultats du secteur Bâtiment

Résultats du secteur des Services

Plus d'infos sur l'artisanat du massif

Venir nous voir